SOLUTIONS DE PROSPECTION GÉOPHYSIQUE

« BUT Géologie » offre à ses clients divers .

Méthodes électriques

Les méthodes électriques se basent principalement sur la répartition du potentiel électrique dans le sol. La mesure de résistivité électrique des terrains permet de fournir des résultats quantitatifs et qualitatifs.

L’interprétation géologique des résultats permet de distinguer les massifs de roches saines, les zones altérées, les zones saturées en eau et les accidents naturels.

This is custom heading element

Les méthodes sismiques sont utiles dans le domaine du génie civil et permettent de révéler l’épaisseur des terrains facilement excitables ou de positionner le toit du substratum rocheux compact. Elles permettent aussi de mette en évidence les zones déconsolidées ou karstifiées au sein du massif calcaire ou des évaporites.

BUT Géologie assure les études d’impact des tirs de mine, sur les agglomérations ou  autres sites qui se présentent au voisinage pour pouvoir établir les mesures techniques et de adéquates.

This is custom heading element

Le Géoradar est une technique de prospection géophysique non destructive fondée sur l’analyse des phénomènes de propagation (réfraction, réflexion et diffraction) des ondes électromagnétiques à hautes fréquences.

L’utilisation du Géoradar fréquentiel est une technique récente associée à des contraintes instrumentales qui a été l’objet d’un nombre important de recherches dans divers domaines d’application: Archéologie, , Etudes stratégiques, Génie civil…